Pourquoi choisir la filière FCI ?

 

La filière FCI est la dernière créée à Centrale Paris en 2009. Elle est jeune et encore perfectible. Mais elle répond à un besoin pressant de nos entreprises et elle renoue avec une tradition Centralienne qu’il est plus que jamais utile de revivifier [1].

La filière se donne deux objectifs métiers : la conception de systèmes complexes, et les métiers de l’innovation pour l’ingénieur - on parlera désormais d’ingénierie de l’innovation -. Les deux sont liés par leur caractère a priori contradictoire qui nécessite, à la fois, une compréhension de haut niveau des processus d’innovation-développement d’une entreprise et mécanismes de création de valeur ou dévaleur auprès des clients, et d’autre part un management agile et un décloisonnement des fonctions au sein des entreprises ainsi qu’une vision système et une business intelligence hors pair pour faire gagner l’entreprise !

La conception de systèmes complexes est au cœur de la stratégie de l’école car elle correspond en tous points au projet stratégique du CSIS. Le CSIS (au sein de laquelle s’inscrit l’alliance Centrale-Supelec) est LE projet visionnaire et stratégique d’orientation de la recherche de l’ECP, Supelec, ENSC… autour de la conception, le pilotage et le management des systèmes complexes. Ce cadre va fortement restructurer les programmes d’enseignement et de recherche dans les années prochaines, et notamment à horizon 2015-2017 de notre implantation sur le plateau de Saclay où nous avons appris récemment (janvier 2012) que Centrale jouerait un rôle « central » dans le département d’ingénierie de la, désormais, future Faculté d’ingénierie de l’Université Paris-Saclay. Enfin, le « grand emprunt » vient de retenir (janvier 2012) le grand projet d’Excellence IRT-SystemX à hauteur de 400 millions d’euros (!!!) au sein duquel figure Centrale avec les grand assembliers technologiques (automobile, aéronautique, énergie, construction, logiciel) pour une co-location sur le plateau de Saclay. Les grandes entreprises françaises manquent d’ingénieurs systèmes, d’ingénieurs architectes de grands systèmes techniques, et ils le disent !

De nouveaux métiers de l’innovation pour l’ingénieur apparaissent en ce moment en entreprise. Des directions et programmes d’innovation s’insèrent en ce moment entre la recherche et les projets (d’ingénierie ou de développement). Ces métiers nécessitent une excellente compréhension à la fois des opportunités et investissements technologiques et de connaissances/compéténces des entreprises pour piloter les projets de recherche et la gestion des compétences et des carrières, mais aussi des clients, des marchés, des concurrents et des partenaires potentiels. Des formes d’open innovation verticales (universités, clients) et horizontales (partenaires parmi lesquels fournisseurs, sous-traitants et même concurrents) sont à imaginer et piloter d’une nouvelle manière (le crowdsourcing en est une forme populaire : les utilisateurs donnent des idées en temps réel). La filière FCI est actrice en enseignement, recherche et actrice auprès des entreprises pour structurer les connaissances et pratiques professionnelles autour de ces nouveaux métiers :

  • La filière FCI s’est associée à Logica Business Consulting pour produire un état des lieux des pratiques d’innovation et modèles organisationnels dans 30 grandes entreprises françaises, étude publiée tout récemment [2]. La conclusion de cet interview des directeurs recherche et innovation des grands groupes français est la nécessité d’une professionnalisation de l’innovation des entreprises technologiques [3], il faut maintenant organiser une « supply chain de l’innovation » et non plus se contenter du seul mythe de l’invention dans le garage.
  • La filière FCI développe et expérimente une méthodologie d’innovation radicale en contextes multidisciplinaire et d’entreprise, Radical Innovation Design® [4,5], utilisée en projets d’école mais aussi en entreprise,
  • La filière FCI a coordonné, à la demande des Techniques de l’Ingénieur dont les encyclopédies sont présentes dans tous les bureaux d’études, la collection des 200 fiches pratiques « Déployer l’innovation » [6] que vous avez en ligne à l’école au travers de l’accès distant TI du centre de documentation. Ces fiches sont distribuées dans toutes les écoles d’ingénieur et les bureaux d’étude d’ingénierie.
  • La filière FCI est associée à la réflexion sur l’aménagement d’un Design Lab ou Living Lab, un lieu de conception/innovation/prototypage qui est d’ores. Celui-ci est déjà programmé sur Saclay dans le cahier des charges de l’école. Les plus grandes universités mondiales ont un Design Lab actif et emblématique qui leur permet d’analyser et comprendre les usages existants, ainsi que d’imaginer et tester de nouveaux concepts et usages.
  • De la filière FCI a émané un programme structuré offert aux cadres d’entreprise en « Ingénierie de l’innovation ».
  • La filière FCI a soutenu le projet du Think Tank Innovation de l’Association des Centraliens [7] qui a fait réfléchir 1100 ingénieurs Centraliens à l’international pour aboutir à un ouvrage recensant 8 propositions pour redynamiser l’innovation en France. La filière a contribué dans l’annexe sur les actions de l’école en matière d’enseignement et recherche en innovation ; la filière FCI est naturellement en bonne place.

La filière FCI s’engage dans un esprit Centralien (Saint Simonien, positif envers le progrès et les besoins sociétaux) au renouveau des thèmes de la conception des systèmes complexes et de l’ingénierie de l’innovation (G. Eiffel et Le Baron Jenney, dont l’année 2012 lui est consacrée, en sont de bons exemples). La filière poursuit la dynamique et l’esprit ARIANE en s’appuyant sur un département SHS très orienté vers les besoins et attentes des ingénieurs.

Tout ça, c’est très récent, et structure l’avenir. Prenez le train avec nous !

 


 

[1] Yannou B., Petiot J.-F., "A View of Design (and JMD): The French Perspective", Journal of Mechanical Design,  editorial of vol. 133 (5), 2011.

[2] Cuisinier C., Vallet E., Bertoluci G., Attias D., Yannou B., "Un nouveau regard sur l'innovation - Un état des pratiques et des modèles organisationnels dans les grandes entreprises", Ed. Techniques de l'Ingénieur, Paris, janvier 2012, 130 pages.

[3] Vallet E., Yannou B., "L’innovation ne se décrète pas, elle se pense et s’organise", in Les échos, Le Cercle Les Echos / Economie et Société / Recherche et Innovation / Innovation, http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221138800/innovation-decrete-elle-pense-et-organise, 14 octobre 2011, Paris, 2011.

[4] Yannou B., "Une méthodologie radicale pour les sociétés européennes", in Les échos / Economie et Politique / Dossier : Art d'entreprendre 2 : l'innovation comme modèle de croissance, http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/dossier/0201720067059-art-d-entreprendre-2-l-innovation-comme-modele-de-croissance-241827.php, 14 octobre 2011, Paris, 2011, pp.

[5] Yannou B., "La recherche en ingénierie de l'innovation à Centrale", Centraliens,  vol. 608, 2011, pp. 40-46.

[6] Yannou B., Farel R., "Déployer l'innovation : Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude", Les fiches pratiques - Edition 2011-2012 - Génie Industriel, Techniques de l'Ingénieur, ISBN 978-2-85059-129-7, Paris, 2011, 510 pages pour le 1er broché (80 premières fiches).

[7] Yannou B., "Exemples de changements en faveur de l'innovation à l'Ecole Centrale Paris - Enseignement et recherche en innovation à l'Ecole Centrale Paris", in 8 priorités pour dynamiser l'innovation en France, Think Tank innovation Association des Centraliens, Ed. Armand Colin, ISBN 978-2-200-27667-6, Paris, 2011, pp. 193-209.

BERNARD YANNOU

Responsable de la filière
Téléphone : +33 1 41 13 15 21
Courriel : bernard.yannou@ecp.fr

YANN LEROY

Responsable adjoint de la filière
Téléphone : +33 1 41 13 18 02
Courriel : yann.leroy@ecp.fr

SYLVIE GUILLEMAIN

Secrétaire de la filière
Téléphone : +33 1 41 13 17 63
Courriel : sylvie.guillemain@epc.fr

CHARLES ROCCHI

Inspecteur de la filière
Téléphone : +33 1 41 13 16 88
Courriel : charles.rocchi@ecp.fr